Pour qui ?

 
 
 

Le Stretching Postural® est une méthode faite
pour « TOUS »
de 7 à 90 ans, du plus sportif au plus sédentaire.


Le Stretching Postural® est une technique statique globale de rééquilibrage musculaire tenant compte de l’individu.
Chacun avance à son rythme, dans ses propres limites selon ses possibilités et ses fragilités, ses limitations de tonicité et de souplesse. Chacun fait des progrès par rapport à lui-même, en repoussant petit à petit ses propres limites.
Chaque corps a ses propres blocages ou sa propre souplesse que le Stretching Postural® va délier ou améliorer.
De par l’absence de niveau et de compétition, Il est donc possible de commencer un cours à tout moment de l’année.

 

Placeholder

Pour les sportifs


Par le jeu de contractions profondes, le sportif peut mieux échauffer sa musculature, le préparant ainsi à réagir à des situations traumatiques qui entrainent parfois élongations et autres contractures. Par la progression lente des étirements, il prend conscience de son schéma corporel et canalise son énergie, améliorant ainsi ses performances, sa vigilance et sa concentration.


Placeholder

Pour les femmes enceintes


Les femmes enceintes peuvent pratiquer cette discipline jusqu’au terme de leur grossesse.
Les régions lombaires et dorsales où siègent couramment les tensions, sont alors soulagées.
Le Stretching Postural® contribue à l’accroissement de la souplesse des adducteurs et de la mobilité pelvienne. « La petite respiration » est également très appréciée lors de l’accouchement.

Placeholder

Pour les personnes âgées


Ces personnes sont très assidues et volontaires. Même si des handicaps dus à leur âge existent, ces élèves ne se restreignent pas et trouvent parfois leur propre adaptation.
Leur corps réclame le travail postural et ses bienfaits respiratoires. La pratique du Stretching Postural® peut être une aide dans la vie de tous les jours et travaille l’équilibre pour la prévention des chutes.
L’arthrose, les raideurs articulaires et musculaires, sont diminuées, le dos est tonifié, elles se sentent grandies et rajeunies.


Placeholder

Pour les adolescents


Près d’un adolescent sur trois souffre de mal de dos, le Stretching Postural® permettra de prévenir ou minimiser ces douleurs.
Les responsables de ces douleurs peuvent être
      le surpoids ou l’obésité,
      la sédentarité (Immobilité sur sa chaise en classe, l’utilisation du téléphone portable, d’écrans divers …) favorise l’adoption de mauvaises postures comme le dos courbé.
      au contraire, une pratique intense d’activités sportives pour réaliser les performances escomptées sollicite trop l’organisme.
      le port de cartables ou de sac à dos trop lourds, est aussi à l’origine de douleurs aux lombaires et d’éventuelles déformations de la colonne vertébrale.

En renforçant les muscles profonds, ceux du maintien, en entretenant la fonction respiratoire, le Stretching Postural® va permettre de limiter toutes ces douleurs dont l’aggravation de la scoliose.
Souvent mal dans sa peau, l’adolescent, de part cette technique réapprivoisera petit à petit son corps et retrouvera confiance en lui.


Placeholder

Pour les professionnels

Pour les professionnels, intégrer la technique permet une prise de conscience de son shéma corporel, de son attitude et maintien corporel au poste de travail.
Les effets sont non seulement physiques mais aussi psychiques.
Le corps et l’esprit sont intimement liés, ainsi la construction de la posture accompagnée d’une respiration toujours contrôlée va non seulement atténuer les douleurs causées par une mauvaise posture mais aussi gérer le stress et la fatigue nerveuse.


Ainsi, j’élabore mes propres programmes et prépare mes cours collectifs et/ou individuels en fonction des besoins spécifiques de mes élèves.
J’adapte mes postures selon les morphologies ou/et selon les pathologies rencontrées :

  • L’arthrose, l’arthrite

  • La hernie discale

  • La déformation du rachis

  • La spondylarthrite ankylosante

  • La BPCO, l’asthme

  • La sclérose en plaques

  • L’hémiplégie (séquelle d’un AVC ou autres…)

  • La maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer

  • La fibromyalgie, le burn out….


« Les cours particuliers » répondent à une demande bien spécifique :
– soit la personne estime qu’elle a trop de problèmes pour participer à un cours collectif (handicap ou pathologie importants ou problème morphologique),
– soit elle pratique un sport ou une activité spécifique.

Cette personne ressent le besoin d’exercer une technique corporelle pour rééquilibrer l’ensemble de sa posture ou tout simplement désire avoir un programme personnalisé en fonction de son âge, son corps, sa profession, ses loisirs.

Il règne dans chaque cours collectif une ambiance très conviviale. Il se dégage une énergie très positive où le respect et la tolérance restent de vraies valeurs. La diversité des élèves crée un collectif dynamique et stimulant. A la fin du cours les participants ressentent un mieux-être général, un calme intérieur, les douleurs sont soulagées et il se sentent « grandis » !