Qu’est ce que le Stretching Postural®

De l’anglais « to stretch », étirer, le stretching traditionnel a pour objectif d’étirer.
Tout être vivant s’étire mais le Stretching Postural® dépasse largement le sens précis du mot étirement.
Le Stretching Postural® est par définition « Un ensemble de postures d’auto-étirements et de techniques respiratoires dont le but est de favoriser une régulation tonique grâce à des contractions musculaires profondes »

 


Cette discipline, non dynamique, alterne « stretchs toniques » et « stretchs lourds ». L’alternance des stretchs pendant un cours apprend à maîtriser sa musculature soit en contraction volontaire comme dans le stretch tonique, soit en relâchement, ce qui est le cas pour le stretch lourd.
Pendant chaque posture, la « petite respiration » permet à l’élève de travailler sans fatigue, ni essoufflement.
Entre chaque posture, une « grande respiration » permet à l’élève de récupérer de l’énergie.

 

Placeholder

« Le stretch tonique »


Après un placement bien précis, tel un château de carte, la posture se construit progressivement à l’aide de « moyens » et d’une respiration adaptée, « la petite respiration ». L’élève travaille dans ses propres limites, en gommant toute force délétère. Le but du stretch tonique est d’agir sur les muscles du maintien et de l’attitude : les muscles posturaux.
Le stretch tonique permet de rééquilibrer à terme, tonicité, agilité et mobilité.


Placeholder

« Le stretch lourd »


Contrairement au stretch tonique où l’élève est acteur, dans le stretch lourd l’élève est spectateur de lui-même, il est à l’écoute de ses sensations.
L’intervention seule de la pesanteur, permet à l’élève de se relâcher progressivement au rythme de « la petite respiration ». Petit à petit le lâcher-prise s’installe.

Histoire du Stretching Postural®
des années 80 à nos jours.

Jean Pierre moreau, kinésithérapeute du sport et entraineur à l’institut national des sports fonde le Stretching Postural® dans les années 80. Persuadé que le corps et l’esprit sont intimement reliés, de nombreux sportifs suivront dès lors son enseignement pour la préparation des compétitions.
M Moreau utilisera ensuite sa méthode dans son cabinet auprès d’un très large public en rééducation.
En 1987, il cesse son activité de kinésithérapeute pour se consacrer à la formation d’élèves en Stretching Postural®.
Après sa disparition en 1988, l’association « Stretching Postural® Enseignement-Formation-Méthode » a vu le jour. Sa fille Laurence Moreau, accompagnée de Lionel barbier et de leur fille Magalie, continuera sur la voie ouverte par son père et poursuivra les recherches, le développement et l’enseignement de cette méthode.



Comité d’éthique

Élue membre du comité d’éthique SP@EFM en 2018, j’ai eu la joie de rejoindre Laurence Moreau et son équipe afin de participer aux différents projets et contribuer à la bonne évolution du Stretching Postural® ainsi qu’au respect de cette technique (marque déposée).

Remerciements.

Je tiens à remercier tout particulièrement Laurence Moreau et Lionel Barbier pour leur professionnalisme, leur pédagogie et la qualité de leur enseignement.
Leur passion pour le Stretching Postural® est contagieuse et les remercie encore pour toutes les richesses partagées et leur accompagnement dans cette très belle aventure humaine.
Un grand merci aussi à tous les membres du bureau de l’association « Stretching Postural® Enseignement-Formation-Méthode » pour leur dévouement et leur investissement au sein de celle-ci.