Qui suis-je ?

Après 20 ans passés dans le milieu chirurgical au service des patients, j’ai souhaité changer de voie pour me reconvertir dans le « bien-être » ou plutôt le « mieux-être »

Il y a 10 ans, la découverte, en tant qu’élève, du Stretching Postural® a été pour moi une révélation dans la mesure où cette activité apporte une nouvelle connaissance de son corps et un complément à toute activité dynamique.

Licenciée en Stretching Postural®, j’enseigne cette méthode auprès de tout public, de tout âge, convaincue – de par les résultats obtenus –  des bienfaits physiques et psychiques de cette technique douce et précise.

Etre praticienne en Stretching Postural® est plus qu’un métier, c’est une véritable passion que j’exerce avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance en privilégiant la tolérance et le respect d’autrui. En effet, chaque individu est différent et évolue à son rythme selon ses capacités et ses fragilités.

Je pourrais en parler pendant des heures mais les mots ne pourraient pas tout expliquer ! Le Stretching Postural® demande tout simplement et avant tout à être vécu !


Cette technique statique permet d’éveiller le corps à de nouvelles sensations, d’en prendre conscience et par conséquent, l’aide à trouver des solutions à ses problèmes : mal de dos récurent, blessures répétitives, tensions, stress…

Depuis sa création dans les années 80, le Stretching Postural® ne cesse d’évoluer. Aussi, en parallèle de mes séances, je souhaite toujours plus approfondir les finesses et les subtilités de cette technique. C’est pourquoi, je participe régulièrement à un cursus de formations à Melun avec Laurence Moreau (kinésithérapeute et fille de Jean Pierre Moreau, fondateur du Stretching Postural®) et Lionel Barbier, podologue, posturologue.


Cette méthode, malheureusement encore trop peu connue du public, est cependant utilisée en rééducation dans de nombreux cabinets de kinésithérapeute. Le Stretching Postural® est très complémentaire à tout traitement mis en place par les professionnels de la santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs, podologues jusqu’aux dentistes posturologues).

Sous L’impulsion de Laurence Moreau, accompagnée par toute son équipe et en collaboration avec des praticiens, une étude est actuellement mise en place afin de démontrer scientifiquement les bienfaits de cette technique, de l’évolution positive de l’attitude et du schéma corporel chez les pratiquants.

Élue membre du comité d’éthique SP@EFM en 2018, j’ai eu la joie de rejoindre Laurence Moreau et son équipe afin de participer aux différents projets et contribuer à la bonne évolution du Stretching Postural® ainsi qu’au respect de cette technique (marque déposée).


Souhaitant affiner mes connaissances, j’ai suivi un cursus de formation en posturologie avec le docteur Alain Lefebvre.
La posturologie est par définition : « l’étude du système tonique postural chez l’individu, son fonctionnement, ses dérèglements et son traitement par la reprogrammation posturale ».



Notre corps s’adapte mal aux contraintes que nous lui imposons dans notre quotidien, dans nos activités professionnelles, sportives ou autres. Des gestes répétitifs, des mauvaises postures au travail peuvent provoquer des tensions, des douleurs et une reprogrammation posturale est alors nécessaire.
Une équipe constituée de kinésithérapeutes, de podologues, d’orthoptistes, de dentistes (tous posturologues), de praticiens en Stretching Postural® collabore ensemble afin d’effectuer cette reprogrammation posturale.
Chaque praticien en posturologie peut devenir chef d’orchestre du traitement postural pluridisciplinaire sans jamais se substituer aux compétences de chaque spécialiste.
Si toutefois les symptômes ou les douleurs persistent chez certains de mes élèves, je les invite à consulter un posturologue afin d’effectuer un bilan postural. Ce bilan médical cherche « les causes » des symptômes. Le patient sera ensuite adressé à un membre de l’équipe afin d’effectuer la rééducation ou le traitement nécessaire. Cette reprogrammation posturale permettra alors, en plus du Stretching Postural® de soulager les contractures musculaires et les douleurs.

Création de l’association « L’Art-buste »

L’association L’Art-buste s’est enracinée en mai 2016 à Wambrechies.
Son nom est né d’un souvenir d’enfance : un arbuste, planté par mon grand-père le jour de ma naissance.
Le Stretching Postural® est pour moi, l’art du buste : il harmonise le corps et l’esprit.

« Chaque situation nécessite d’être présent dans l’instant sans être bouleversé dans son calme intérieur d’où la nécessité d’être bien ancré dans son corps(enraciné) »
citation de Jean Pierre Moreau fondateur du Stretching Postural®

« Se réveiller dans un corps vivant est un plaisir »

Citation du fondateur Jean Pierre Moreau